top of page

Mon approche en soutien à la parentalité à Rennes

vidar-nordli-mathisen-yxwBJjtgtUs-unsplash.jpg
vidar-nordli-mathisen-yxwBJjtgtUs-unsplash.jpg

La méthode Montessori 

L’approche montessorienne met l’humain au cœur du processus par une pédagogie active où chacun peut-être acteur de sa propre évolution. C’est la stratégie empruntée pour nos séances de soutien à la parentalité centrées sur vous parents. 

 

Ma démarche, à l’image de l’éducateur Montessori avec l’enfant, s’apparente à de la guidance parentale, plus qu’à une injonction à faire d’une façon ou d’une autre. C’est le chemin qui importe. Il s’agit parfois d’avoir des temps de suspension, de ne pas intervenir volontairement pour laisser la pensée, la découverte de soi, et la solution émerger ou non, car ce n’est pas le moment.

 

Ensemble, nous réfléchirons afin que vous puissiez repartir avec vos propres outils, en tout cas ceux qui vous parlent. Vous serez acteurs de votre plan d’action jusqu’à la prochaine séance

 

« Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme ». Maria Montessori.

La théorie du lien d’attachement

 

Pour se développer et se structurer, un enfant a besoin de nouer des liens sécurisants avec un adulte qui représente la figure d’attachement. C’est ce principe qui est au fondement de la théorie de l’attachement.

 

L’objectif est d’apporter un sentiment de sécurité et de réconfort à l’enfant quand il en ressent le besoin. Les parents s’efforcent de le rassurer en répondant à son besoin de proximité physique. Ils l’apaisent lorsqu’il a peur, est en colère ou en situation de détresse. En apprenant à combler le besoin d’attachement de votre enfant, vous lui permettrez d’explorer tranquillement et sereinement le monde.

xavier-mouton-photographie-MRWHSKimBJk-unsplash.jpg

Ma proposition de soutien à la parentalité 

L’accompagnement parental et Montessori en visio à distance ou en présentiel contribue à l’harmonie familiale et à la collaboration avec vos enfants. Ce temps est dédié au couple parental ou à un seul parent. 

Nous évoquerons votre enfant sans qu’il soit présent, pour vous accorder cette pause entre adultes. Cette période de réflexion vous laissera la possibilité d’agir, de réagir, ou de ne rien changer à votre parentalité.

 

Ces moments d’échanges me permettent de vous présenter des leviers inspirés de la communication non violente, de l’approche Montessori, de la théorie de l’attachement et des neurosciences. Ces méthodes offrent un travail autour des colères, des conflits, des relations dans la fratrie, des séparations, du sommeil, des écrans et bien d’autres sujets.

 

Nous partons de situations concrètes vécues dans votre quotidien. Je vous accompagne pour appréhender les outils qui pourront vous faire gagner en confort et en sécurité dans vos relations avec vos enfants.

 

xavier-mouton-photographie-MRWHSKimBJk-unsplash.jpg
bottom of page